L'atelier Cosmopolis

Dans un monde construit sur l’organisation des êtres entre eux, l’Atelier d’Architecture Cosmopolis est le rapprochement de deux cultures complémentaires qui défendent des valeurs communes dans l’acte de construire et les manières d’habiter.

Nos réalisations s’inspirent du réel, de la beauté honnête et discrète du quotidien et de ce qui existe : nous n’écrivons jamais depuis une page vierge. Nous construisons toujours depuis un lieu, une rue, une ville ; dans un paysage habité d’une histoire que nous nous efforçons de comprendre. Chaque idée, chaque projet, est le fruit d’un travail sur un besoin identifié. Nous défendons une pratique sobre, juste, engagée au service des usagers, des habitants, des passants, des voisins. De celui qui regarde à travers la fenêtre du train.

La brique, le vent, la mer, 

l’ombre et la lumière.

L'équipe

L’atelier est composé de deux Architectes qui, ensemble, abordent des sujets variés allant de l’aménagement du territoire à l’équipement public, de l’habitat collectif à la maison individuelle, de l’aménagement intérieur au mobilier. Implantés à Dunkerque et à Béthune, nous travaillons principalement dans les Hauts de France, à la fois pour les particuliers, les indépendants, les professionnels et les entités publiques.

Valeurs, engagements

Nos sociétés en constante mutation ne cessent de révéler de nouveaux enjeux qui interrogent nos pratiques. Conscients du chemin dangereux que semble emprunter notre monde, celui de l’individualisme dans lequel chacun perçois nos failles mais persiste, nous ne pouvons-nous empêcher de rester naïvement optimiste.

Nous voulons proposer d’autres moyens, d’autres chemins, et à travers notre discipline d’autre manières de concevoir, de construire, de penser.

Nous proposons une conception sobre économiquement, écologiquement et architecturalement. Nous rejetons la forme et l’esthétique comme but seul mais défendons une architecture qui soit le résultat d’un tout cohérent, d’un dedans, d’un dehors, d’un programme, d’un sujet, d’une contrainte. La valeur de l’usage, le bien-être et le confort des habitants dans leur quotidien sont au centre de nos préoccupations.

Dans une rapide et incessante évolution des techniques et des enjeux, nous inscrivons notre pratique dans une démarche sensible à l’égard des environnements avec lesquels nous interférons. L’environnement naturel, écologique, social. L’acte de bâtir convoque une chaine d’acteur, de matière et d’énergie telle que nous ne pouvons ignorer notre impact sur le monde et notre devoir de le maîtriser. Nous nous investissons dans des manières de construire alternatives, pour construire autrement, pour construire moins, pour construire mieux. Que ce soit à travers les matériaux, la sobriété des énergies utilisées, le recyclage ou le réemploi, chaque projet amène à son éventail de réponses.

Enfin, et surtout, n’oublions jamais que l’architecture est une discipline sensorielle, qu’elle n’est pas qu’une construction et qu’il ne suffit pas de résoudre un programme ou d’ériger des murs pour l’atteindre. Elle dépasse le programme, dépasse les surfaces, dépasse l’aspect physique. Elle est une construction de l’espace, une composition des espaces ensembles, des espaces, caractérisés, orientés, sensibles, évocateurs. Elle est une atmosphère que nous habitons et que nous éprouvons. Nous défendrons toujours cette caractéristique première de notre discipline, souvent oubliée, ignorée, négligée puisque non quantifiable.